8d2d352177553035380c8d89065116aa Generic

PD Dr med. Fabian Krause, médecin-chef chirurgie du pied et de la cheville, Inselspital, Université de Berne

Indications
Traitement conservateur et opératoire en cas de rupture du tendon d’Achille

Traitement
En fonction de l’âge du patient, des sports pratiqués et du rapprochement des moignons du tendon constaté lors de l’échographie, le tendon déchiré fera l’objet d’un traitement opératoire (suture du tendon) ou purement conservateur.

Traitement opératoire
Après une opération, le tendon suturé ne doit pas être trop sollicité, et il est important que le traitement se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pendant les deux premières semaines, le pied est donc immobilisé en équin, plâtré et surélevé. Ceci permet d’éviter les douleurs, les enflures et les saignements consécutifs à l’opération. Après env. 1-3 jours, cet appareil volumineux est remplacé par un plâtre en plastique. Deux semaines après l’opération, la plaie est contrôlée. Si elle est suffisamment cicatrisée, la thérapie est poursuivie comme dans le cas d’un traitement conservateur.

Traitement conservateur
Pendant la phase aiguë, le patient est équipé d’un plâtre en plastique souple qui sera remplacé toutes les deux semaines. Il le garde six semaines. Dans un premier temps, après l’accident, le pied doit être fréquemment surélevé. Dès le début du traitement, le patient reçoit une chaussure Künzli Ortho Rehab, qui lui permet de solliciter pleinement son pied dès que ses douleurs sont supportables. Chaque chaussure Ortho Rehab est accompagnée de deux cales différentes permettant d’assurer la position du pied en équin, nécessaire pour la guérison. Six semaines après le début du traitement, le dernier plâtre est enlevé et les cales sont progressivement réduites pendant les six semaines suivantes. Les chaussures, tout comme les cales, doivent toujours être portées en paire, afin de garantir une démarche symétrique et éviter une mauvaise posture des hanches.

Généralités
La chaussure Künzli permet de solliciter pleinement le pied rapidement, et accélère la guérison en faisant naturellement appel aux articulations et aux muscles. Grâce à sa paire de chaussures Künzli, le patient reste mobile et peut reprendre sa vie normale après quelques semaines.

Künzli SwissSchuh SA

Hauserstrasse 47
CH-5210 Windisch
Tel. +41 56 200 85 00
Fax +41 56 200 85 20

Newsletter

Sélectionnez la newsletter
captcha 
keyboard_arrow_up