ORA Paar web

 

 

Achillesriss totalneu

Le tendon d’Achille est le plus fort tendon du corps humain. Reliant le talon aux muscles du mollet, il transmet la force de ceux-ci à la cheville et à son articulation, permettant ainsi notamment la flexion plantaire (flexion du pied en direction de la voûte plantaire), mais aussi l’inversion (supination, bascule vers l’extérieur).

Déchirure du tendon d’Achille
Une déchirure ou rupture du tendon d’Achille est produite par une soudaine contraction des muscles du mollet, le plus souvent en conséquence d’une lésion préexistante, par exemple lorsque le pied est trop ou mal sollicité. La flexion plantaire et la marche sur la pointe du pied sont alors très limitées.

Les thérapies adaptées peuvent être conservatrices (non chirurgicales) ou chirurgicales. En fonction de son diagnostic, le médecin choisit le traitement adéquat en accord avec son patient. Pour décharger le tendon, le pied est fixé dans une position en équin (thérapie conservatrice ou post-opératoire) puis lentement, pendant plusieurs semaines, ramené dans sa position normale.

Les chaussures stabilisatrices Ortho Rehab Total et Ortho Rehab Absolut sont été développées avec des spécialistes externes, issus de la médecine et de la biomécanique, pour traiter les lésions du tendon d’Achille. Des cales rendent possible la position en équin du pied, essentielle pour la thérapie, et peuvent être adaptées au processus de guérison. De plus, l’action combinée de la semelle dotée d’un dérouleur intégré, conçue par Künzli, et la construction de la tige contribuent à décharger le tendon d’Achille. Le patient utilise ainsi moins de force pour le mouvement de poussée lors de la marche. Il économise son énergie et ménage son pied en «roulant» – un avantage par rapport aux chaussures stabilisatrices classiques. Dès que ses douleurs le lui permettent, il peut à nouveau solliciter pleinement son pied. Toujours portées en paire, les chaussures d'achille maintiennent la démarche physiologique, contribuent à une guérison accélérée et à un retour plus rapide à la vie «normale» (Thérapie fonctionnelle précoce).

Künzli SwissSchuh SA

Hauserstrasse 47
CH-5210 Windisch
Tel. +41 56 200 85 00
Fax +41 56 200 85 20

Newsletter

Sélectionnez la newsletter
captcha 
keyboard_arrow_up