Bnderriss Sprunggelenk Verletzung

Qui d’entre nous ne l’a pas vécu: une seconde d’inattention, un faux pas et déjà, on «se tord» le pied. Bien souvent, le résultat est une entorse, autrement dit une distorsion du pied.

Si la douleur ne disparaît pas après peu de temps ou si la cheville enfle, ce sont souvent les ligaments de la cheville qui sont touchés. Les ligaments relient les différents os entre eux et stabilisent ainsi l’articulation. Lorsque le pied se tord vers l’extérieur, ce sont surtout les trois ligaments extérieurs de la cheville supérieure qui sont sollicités. Il en résulte une élongation des ligaments. Selon l’importance de cette élongation, il peut se produire une distorsion des ligaments, une déchirure voire même une rupture. En cas de grave entorse/distorsion, des lésions combinées sont également possibles, de sorte que tous les ligaments extérieurs et aussi les os (voir ci-dessous Fracture) peuvent être affectés.

Le pied devrait immédiatement être refroidi* et impérativement placé en hauteur afin de minimiser l’enflure. Un médecin doit être consulté le plus rapidement possible. En cas de déchirure des ligaments, la thérapie standard est le plus souvent conservatrice (non chirurgicale). Une intervention chirurgicale n’est généralement réalisée qu’en cas d’entorse très sévère ou d’échec de la thérapie conservatrice (voir ci-dessous Reconstruction des ligaments).

Important: une stabilisation insuffisante pendant la thérapie peut entraîner une instabilité du pied et des dommages à long terme comme l’arthrose. Les chaussures stabilisatrices Künzli Ortho® constituent en revanche un traitement idéal: intégré à la chaussure, le système Ortho® stabilise la blessure conformément aux prescriptions médicales tout en rendant possible la mobilité. La thérapie fonctionnelle précoce contribue ainsi à accélérer la guérison. En fonction des besoins du patient, on choisira le modèle adéquat dans une vaste gamme de chaussures standard et de chaussures de sécurité au travail.

*Ne pas refroidir trop longtemps. Au mieux pendant 10 minutes, puis faire une pause de 10 minutes.

Künzli SwissSchuh SA

Hauserstrasse 47
CH-5210 Windisch
Tel. +41 56 200 85 00
Fax +41 56 200 85 20

Newsletter

Sélectionnez la newsletter
captcha 
keyboard_arrow_up