Fraktur Sprunggelenk bsp. Weber A

Lorsqu’un os se brise, on parle de fracture. En ce qui concerne le pied, la fracture la plus courante est celle de l’articulation supérieure de la cheville (on parle aussi de fracture de la malléole).

Une fracture de la cheville est toujours causée par un déboîtement plus ou moins fort (subluxation ou luxation) de l’articulation. Autrement dit, les os de l’articulation se déplacent tant que l’os glisse hors de l’articulation. Au moins une cheville se brise alors. D’autres os et les ligaments aussi peuvent souvent être affectés (déchirure des ligaments). La cause d’un déboîtement est le plus souvent une mauvaise torsion du pied, ce qui se produit par exemple lors d’activités sportives.

En cas de soupçon de fracture de la cheville, le pied doit être immobilisé et placé en hauteur. Si la peau est intacte, il est important de refroidir l’articulation. Ceci atténue les douleurs, minimise l’enflure et permet aussi une opération rapide. Une intervention chirurgicale est en effet impossible si le pied est fortement enflé. En présence d’une fracture ouverte, la blessure doit être stérilisée et recouverte afin d’éviter tout risque d’infection. Un médecin doit être consulté le plus rapidement possible.

Dans la plupart des cas, une opération est nécessaire. Seules certaines fractures simples peuvent faire l’objet d’un traitement conservateur (non chirurgical). Dans les deux cas, la condition clé pour le succès du traitement est une stabilisation efficace de l’articulation. Dès que le pied peut à nouveau être sollicité, les chaussures stabilisatrices Künzli Ortho® Ortho Rehab 3 peuvent entrer en jeu: intégré à la chaussure, le système Ortho® spécialement renforcé, stabilise le pied tout en autorisant un mouvement de déroulement. Le pied est ainsi physiologiquement, autrement dit naturellement, sollicité et la chaussures stabilisatrice assure la mobilité au quotidien.

Künzli SwissSchuh SA

Hauserstrasse 47
CH-5210 Windisch
Tel. +41 56 200 85 00
Fax +41 56 200 85 20

Newsletter

Sélectionnez la newsletter
captcha 
keyboard_arrow_up