Arthrose Sprunggelenk

Arthrose
L’arthrose est une usure du cartilage articulaire. Ce dernier enveloppe les extrémités des os et assure le bon fonctionnement de l’articulation. S’il est endommagé, il y a littéralement «du sable dans l’engrenage».

Les causes les plus fréquentes sont, à côté de l’âge, une sollicitation trop forte, l’obésité, des maladies inflammatoires, des opérations passées ou des blessures insuffisamment guéries.

Une instabilité de l’articulation de la cheville peut dégénérer en arthrose du pied/de la cheville. Un telle instabilité peut entre autre être causée par des lésions passées qui n’avaient pas ou mal été traitées (par exemple une stabilisation insuffisante des blessures ligamentaires).
L’arthrose ne se guérit pas. En présence d’une instabilité chronique du pied ou en cas d’arthrose peu sévère, la précaution ou la prophylaxie sont donc très importantes puisqu’il s’agit d’éviter que la situation n’empire. Il est donc nécessaire d’entraîner la musculature du pied et l’équilibre, et de porter de bonnes chaussures (la gamme Künzli Protect est alors recommandée).

En cas d’arthrose, il est important de rester en mouvement malgré les douleurs. Ceci contribue à préserver la synovie et à garder le cartilage restant élastique. Pour faciliter la marche et stabiliser l’articulation de l’extérieur, les chaussures stabilisatrices Künzli Ortho® sont un bon choix, spécialement en cas d’instabilité articulaire. Dotés d’une une tige haute et du système Ortho® intégré, les modèles de la gamme Künzli Ortho® stabilisent latéralement le pied et facilitent le déroulement grâce à leurs semelles thérapeutiques spécialement développées par Künzli. Un vaste choix de modèles pour pratiquement tous les domaines d’utilisation est disponible ici.
La gamme Künzli Protect, dont les modèles présentent une tige plus basse, constitue une bonne alternative en permettant une stabilisation latérale un peu moins forte. Le Protect System n’agit pas seulement de manière mécanique mais active aussi les muscles du pied.

Lorsque l’arthrose s’étend et que les douleurs sont trop importantes, des opérations sont possibles:

Arthrodèse = blocage de la cheville dans le but d’éliminer les douleurs et de stabiliser l’articulation.

Remplacement de la cheville = pose d’une prothèse de cheville, dans le but d’imiter autant que possible les fonctions de l’articulation naturelle.

Le médecin décide de la méthode adaptée au cas par cas, en accord avec le patient. Quelle que soit l’option retenue, les chaussures stabilisatrices Künzli Ortho® sont souvent utilisées en thérapie post-opératoire.

Künzli SwissSchuh SA

Hauserstrasse 47
CH-5210 Windisch
Tel. +41 56 200 85 00
Fax +41 56 200 85 20

Newsletter

Sélectionnez la newsletter
captcha 
keyboard_arrow_up